Eveillez vos sens et partez à la découverte du café le plus primé d’Italie

L’histoire de Boutic Caffè

Chez Torino Vintage Café, la passion du bon café nous pousse à sélectionner les meilleurs torréfacteurs italiens. Et c’est pour ses arômes inédits et son excellente qualité que nous avons choisi la marque Boutic Caffè dont chaque tasse de café nous transporte dans l’authentique esprit de Turin.
L’histoire de Boutic Caffè nous emmène dans le Piémont des années 1950 où Sergio Negro, originaire du Monferrato, s’installe à Turin. Il se fait engager comme apprenti torréfacteur dans une épicerie de la place centrale Carlo Felice et se prend de passion pour la torréfaction dont il devient un véritable expert.


Une dizaine d’années plus tard, il ouvre sa propre brûlerie de café qu’il appelle « Harrar », en hommage à la région d’Ethiopie où la culture du café est reine. Puis la marque change une première fois d’appellation et devient « Cita » qui signifie « petite » en piémontais, à l’image de son atelier de l’époque qui était de petite taille.
Le café de Sergio Negro est de plus en plus apprécié des amateurs d’arabicas de qualité. Fort de ce succès, le torréfacteur décide en 1971 de changer définitivement de nom et devient Boutic Caffè. En 2000, la marque est rachetée par la famille Di Feo avec à sa tête Paolo qui tient à conserver le savoir-faire authentique et l’esprit piémontais de Sergio Negro qui font de Boutic Caffè une référence en matière de café artisanal italien.
« Le parfum du café nous a séduit… et vous ? »

Notre Maître Torréfacteur aime à dire que c’est en suivant le parfum du café qu’il élabore ses mélanges afin de proposer un assortiment d’arabicas de différentes saveurs et intensités pour chaque moment de la journée. Du café corsé qui éveille les sens le matin à l’arabica aux arômes doux et fruités, chaque dégustation est un véritable voyage sensoriel !
Boutic Caffè a fait le choix de travailler avec des cultivateurs de café bio certifiés et/ou respectant la charte du Commerce équitable Fairtrade, garantissant un revenu minimum aux agriculteurs.


La marque est également adhérente depuis 2014 au Présidium Slow Food qui protège les petits producteurs proposant des grains de grande qualité et travaillant selon les pratiques traditionnelles, comme pour les variétés Huehuetenango Guatemala et Harenna Ethiopia.
Le café Boutic Caffè est le plus primé d’Italie. Médaillé d’or en 2016 et 2018 par l’Institut International des Dégustateurs de Café (IIAC), la marque a également été sélectionnée en 2019 par Slow Food et la chambre de commerce de Turin en tant que producteur artisanal de qualité.
Le gourmet Boutic Caffè, ou la passion du bon café artisanal de Turin !
Le gourmet Boutic Caffè, le bon café artisanal tant apprécié par l’aristocratie turinoise.